A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Camille, j’ai 44 ans et je suis mère de 2 enfants…. exigeants et atypiques.
Après des études de cinéma et de journalisme, j’ai travaillé plus de 15 ans dans le digital, en me spécialisant dans les médias. J’ai été tout à tour webmaster, chef de projet, journaliste, community manager et chef de produit marketing.
Et puis, après ce 360, j’ai choisi de me reconvertir dans l’animation d’ateliers philo (certifiée par l’association SEVE en mars 2020) et le coaching (diplômée de la Haute Ecole de Coaching en juillet 2021) .
Mon objectif : transmettre, cultiver, susciter la curiosité des enfants et des adolescents, développer leur esprit critique et leur confiance en eux. Je veux qu’ils puissent appréhender avec sérénité le monde de demain et qu’ils trouvent leur propre recette du bonheur.

Pourquoi le nouvel Aristote ?

Souvenez-vous, ce philosophe grec antique, adepte de la juste mesure en toute chose, fut le précepteur d’Alexandre le Grand. Il l’accompagna entre sa 13e et 20e année pour le préparer à régner.
Il ne s’agit pas ici d’enseigner à proprement parler, mais d’initier jeunes et adolescents au dialogue philosophique. Car je suis persuadée que c’est en se posant les bonnes questions sur soi-même, sur ses goûts, sur ce qui nous motive et nous fait réagir qu’on parvient à cheminer avec bonheur tout au long de sa vie.
Et c’est ce que je désire, que vos enfants trouvent leur propre recette du bonheur par le questionnement.

La pédagogie par le jeu

Parmi mes autres marottes, j’ai aussi la certitude qu’une autre manière d’apprendre est possible : apprendre en s’amusant, pourquoi pas ? Apprendre par le jeu, ne serait-ce peut-être même pas mieux ?
Jouer aux jeux de société avec ses enfants permet de (re)créer du lien avec eux et de partager du temps de qualité, mais en plus, le jeu de société permet aux enfants de développer des compétences précises, qu’ils ne développent pas forcément dans d’autres activités.
Quant à l’escape game, c’est un formidable outil d’apprentissage. Un escape game, c’est un jeu immersif de résolution d’énigmes réalisé en équipes dans une salle ou seul devant son ordi, dans un temps limité. Une activité impliquante et motivante pour le joueur qui s’approprie davantage le contenu et le retient. C’est aussi un créateur de cohésion de groupe et il permet de se sensibiliser au thème et au contexte dans lequel il se déroule.  Et parce que c’est un jeu, l’apprentissage devient plaisir. 
Voilà, c’est tout ça que je développe sur Ludens & Sapiens, avec des fiches pédagogiques sur des jeux de société qui expliquent aux parents quels types de compétences développent les enfants lorsqu’ils y jouent (résilience, mémoire, calcul, …) ; des escapes games numériques en accès gratuit et des énigmes 100% artisanales et inédites.
Une autre manière de redonner le goût de l’apprentissage à votre enfant. Venez faire un tour !

Accoucheuse d’esprits, j’aide les enfants et les ados à trouver leur recette du bonheur en leur faisant retrouver le goût de l’école, à trouver motivation et confiance et à améliorer leurs relations sociales.

Ce que les intéressés en disent

Les ateliers philo m’ont permis de découvrir mes élèves sous un autre angle.

Camille a su m’aider à reprendre confiance en moi. A travers divers exercices et questions, j’ai pu trouver ce qui comptait réellement pour moi (…)

Je peux revenir dans ton atelier ce trimestre ?

Membre du réseau Génération 15-25