Accompagner les enfants atypiques

C’est quoi un enfant atypique ?

Même si chaque enfant a sa spécificité, on désigne par cette expression les enfants qui sortent du cadre et qui ont parfois du mal à trouver leur place à l’école ou dans un groupe d’enfants du même âge.

Les Dys

On regroupe sous ce terme les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Ces troubles apparaissent avant ou lors des premiers apprentissages et persistent à l’âge adulte, et ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale.
On les regroupe en 6 catégories :

  • La dyslexie et la dysorthographie (troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit)
  • La dysphasie (troubles spécifiques du développement du langage oral)
  • La dyspraxie (troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales)
  • La dyscalculie (troubles spécifiques des activités numériques)
  • Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques
  • Le TDA/H (trouble d’attention avec ou sans hyperactivité, c’est-à-dire troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives. Pour en savoir plus sur ce trouble, je vous recommande la lecture de la BD d’Emma

Les HPI (haut potentiel intellectuels)

Un HPI, encore souvent appelé à tort surdoué, est un enfant dont les capacités cognitives sont nettement supérieurs à la moyenne. C’est un enfant hypersensible, très curieux, ayant su lire tôt. Leur socialisation est parfois difficile. Le HPI a un mode de fonctionnement différent :

  • il a une pensée en arborescence : chaque idée va se diviser en d’autres idées et ainsi de suite.
  • son cerveau droit serait prédominant : il serait plus intuitif, plus émotif et plus créatif.
  • il traite l’information très rapidement
  • il est à l’aise dans le domaine logico-mathématique : il trouvera facilement la solution d’un problème de maths mais il ne saura pas toujours détaillé son raisonnement.
  • il aime tout comprendre et tout apprendre, et a souvent un regard très lucide sur le monde
  • il a une grande mémoire
  • il lui faut moins de temps pour apprendre : un enfant non HPI aura besoin de 8 répétitions en moyenne pour apprendre quelque chose contre 2 pour un HPI.
  • hypersensible, il peut se sentir agressé par des sons, des couleurs, des odeurs, …
  • il a une grande capacité d’empathie

Pour en savoir plus sur son mode de fonctionnement, je vous recommande la lecture de L’enfant Surdoué de Jeanne Siaud-Facchin dont est extrait cette citation :

Etre surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres, mais fonctionner avec un mode de pensée et une structure de raisonnement différentes.
L’intelligence de l’enfant surdoué est atypique. C’est cela qui rend difficile son adaptation scolaire mais aussi sociale. C’est aussi grandir avec une hypersensibilité envahissante

Qu’est-ce que le coaching peut leur apporter ?

Le coach n’est bien évidemment pas là pour travailler sur les « dys », ceux-ci sont pris en charge par des spécialistes. En revanche, il peut accompagner ces enfants atypiques en les aidant à faire de leur trouble une force.
Grâce à un accompagnement personnalisé, sur-mesure et avec l’aide d’outils adaptés à chacun, le coach :

  • fait prendre conscience à l’enfant qu’il n’est pas son trouble
  • l’aide à distinguer ce qu’il ne peut pas faire de ce qu’il ne veut pas faire
  • le fait travailler sur sa confiance en lui
  • l’aide à gérer ses émotions et à cultiver ses talents propres

Le coaching aider l’enfant à mieux vivre sa différence et à y trouver du positif, ainsi que des méthodes d’apprentissage adaptés à son fonctionnement.

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