Adapté d’un livre d’Élise Gravel , une Patate à vélo est un jeu de cartes à jouer en famille, édité par Randolph éditions. Mais il peut être aussi très facilement détourné en jeu philo pour la famille ou pour la classe. Je vous explique comment.
Faites piocher à vos enfants une carte Patate et une carte vélo et faites leur lire la combinaison ainsi formée. Vous risquez fort de vous retrouver avec une question du style : est-ce que ça se peut une grand-mère qui pète ou est-ce que ça se peut un cochon qui porte des culottes ?
Demandez alors à vos enfants, entre deux fous rires, si ça se peut ou si ça ne se peut pas, selon eux (vous pouvez fabriquer de petites cartes bi-faces pour tous les élèves de la classe, pour que chacun puisse voter en même temps et en toute conscience).
Ensuite, demandez à des volontaires d’argumenter leur choix. et aidez les à creuser leur avis : ok, mais c’est quoi une grand-mère, et péter ça veut dire quoi ? A quoi ça sert une culotte ? Et pouvoir n’a-t-il pas 2 sens (être capable et avoir le droit) ? Demandez aussi des exemples et des contre-exemples !
Une fois les arguments énoncés, refaites un tour de vote pour voir si les opinions ont évolué et notez bien s’il y a eu changement de vote rien que grâce au pouvoir de la parole.
Après 2-3 combinaisons de carte, vous pouvez également lancer une autre discussion avec les questions suivantes
- Comment savoir si quelque chose existe ?
- Comment savoir si ce qu’on pense est vrai ?
- Quelque chose d’improbable est-il pour autant impossible ?
- Faut-il chercher à prouver qu’on a raison ?
- Peut-on douter de tout ?
- Tu préfères douter de tout ou ne jamais douter de rien ?
Et voilà, grâce à un jeu apparemment loufoque, vous aurez réussi à faire travailler aux enfants de nombreuses habiletés de pensée et leur faire prendre conscience de ce on a besoin pour philosopher : définir les termes de la question et comment essayer d’expliquer ce qu’on pense, tout en acceptant que l’autre ne soit pas d’accord.
Retrouvez d’autres philo-jeux .