Lors d’une discussion philosophique, il est essentiel de comprendre de quoi on parle. Si ton interlocuteur pense que tu es en train de parler de patates alors que tu parles de carottes, la discussion ne peut pas aller bien loin, vous n’allez pas vous comprendre. C’est pourquoi il est important d’apprendre à conceptualiser, c’est-à-dire à donner une définition de ce dont on en parle.
La définition dans le dictionnaire précise l’ensemble des caractères qui appartiennent à une idée, un concept, un mot. Et ces différents caractères peuvent être rassemblés dans des catégories, des familles en fait.
Ranger les mots, les notions, les concepts dans des catégories aide à les définir et à organiser l’information. C’est ce que je te propose de faire ici.
Le petit Bac ou jeu du baccalauréat
Souvenez vous, vous avez dû en faire des parties pendant les heures de perm ou en fin d’année avec la bénédiction de vos profs de français. Et bien, ce classique est une très bonne manière de s’entraîner à catégoriser.
Petit rappel des règles : on choisit une lettre, et le but du jeu est de trouver dans un temps imparti (3 à 5 min) un élément de chaque catégorie commençant par cette lettre. A la fin du temps, on compare les listes, chaque mot rapporte 2 points si aucun joueur n’a proposé le même terme et 1 point si plusieurs joueurs ont trouvé le même exemple.
Le modèle ci-dessous, à télécharger, est fourni à titre d’exemple mais il peut bien entendu être personnalisé en fonction des centres d’intérêts et de l’âge des participants.
Dès 7-8 ans.

Retrouvez d’autres philo-jeux .