“T’as pas le droit de faire ça !” “Et c’est mon droit d’abord !” Ce sont des phrases qui vous semblent familières ?
Les droits, c’est un sujet que les enfants aiment beaucoup aborder (ou revendiquer ? ). Mais ils oublient parfois le 2e élément de la paire, car les droits, ça fonctionne souvent avec les devoirs non ? Droits et devoirs, c’est le sujet (passionnant) dont je vous propose de discuter avec eux.
Pour commencer, imprimez et découpez les différentes cartes situations proposées ici. Faites piocher d’abord les cartes Droits et demandez à votre enfant pour chaque affirmation lue s’il s’agit selon lui d’un droit, d’un besoin ou d’un caprice. Puis, une fois les cartes tirées (le nombre dépend du temps et de l’envie), lancez la discussion avec les questions suivantes :
- Quelle différence y a-t-il entre une envie et un besoin ?
- Est-ce que tout besoin est un droit ?
- Qui me donne le droit de faire les choses ?
- Les droits sont-ils toujours respectés ?
- Peut-on tous avoir les mêmes droits et ne pas être égaux dans la vie ?
- Alors, à quoi ça sert un droit ?
Maintenant, faites piocher les cartes Devoirs. Pour chaque carte, demandez lui si selon lui l’affirmation présentée est vraie, et demandez lui de justifier sa réponse. Puis, une fois les cartes tirées (le nombre dépend du temps et de l’envie), lancez la discussion avec les questions suivantes :
- Les raisons pour lesquelles je dois faire qchose sont-elles toujours les mêmes ?
- Est-ce que c’est facile de faire ce qu’on doit faire ?
- Avons-nous tous les mêmes devoirs ?
- Ce que je dois faire va-t-il toujours à l’encontre de mes intérêts (est-ce que parce que je suis obligée de le faire, ça me prive de ma liberté)
- Est-ce que j’ai des devoirs envers les autres ?
Concluez en demandant :
- Peut-on avoir des droits sans avoir de devoirs
- Des devoirs sans avoir de droits ?
Retrouvez d’autres philo-jeux .