Premier choix que vous pouvez offrir à vos enfant pour introduire le sujet : je vous laisse le choix de faire cette activité avec moi !
Pour commencer, imprimez et découpez les différentes cartes situations jointes à ce post (vous pouvez sinon lire les phrases à voix haute). Chaque carte présente une situation que vous précéderez de la question “Est-ce qu’on peut choisir…” : de naître / la couleur de ses cheveux , de ses yeux / son intelligence/ etc.
Pour chaque situation, demandez à votre enfant d’argumenter et selon ses réponses, voici quelques questions de relance. Quand la discussion faiblit, tirez une nouvelle carte.
- Est-ce qu’on choisit tout dans l’existence ?
- Est ce que choisir c’est toujours facile : exemples et contre-exemples de la vie courante (penser aux expressions “choisir c’est renoncer”, “choisir entre la peste et le choléra”)
- Est -ce que vous pensez que nos choix ont toujours des conséquences : exemples et contre-exemples ?
- Est-ce qu’on peut choisir de ne pas choisir ?
- Est-ce qu’on peut laisser les autres choisir pour nous ? Le hasard choisir pour nous ?
- Quelles seront alors les conséquences ? Serons-nous tenus pour responsables de ces choix ?
- Est-ce que ne pas choisir, c’est déjà choisir ? (citation de Sartre : “Je peux toujours choisir, mais je dois savoir que si je ne choisis pas, je choisis encore.”)
- Sommes-nous vraiment libres de choisir ?
- Nos décisions sont-elles prises par notre seule volonté ?
- Notre vie est-elle le résultat d’une série d’aléas qui échappent à notre contrôle ?
- Donc a-t-on toujours le choix ?
Une autre manière de traiter cette question avec le mythe d’Œdipe.
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