La fin justifie les moyens… Vous connaissez sûrement cette expression mais que veut-elle dire exactement ?
En philosophie, on appelle moyen toute action réalisée dans le seul but d’obtenir quelque chose d’autre ; c’est ce but qu’on désignera par le terme de fin.
Dans ce philo-jeu, à chaque fin va correspondre un moyen pour l’obtenir, et il s’agit de les ranger dans la bonne boite, celle des moyens ou celles des fins. Dans la vraie vie, ce n’est pas toujours si simple, la frontière n’est pas si étanche, une action pourra être considérée comme une fin en soi, mais aussi comme un moyen pour atteindre une autre fin.
Il est néanmoins utile de s’entraîner à les distinguer, surtout lorsque l’on construit un raisonnement.
Qu’en pensent les philosophes ?
Pour Kant, il est immoral d’utiliser une autre personne simplement comme moyen pour une fin et autrui doit, en toutes circonstances, être considéré comme une fin en soi. Donc, on ne pourra pas devenir ami avec quelqu’un pour s’introduire dans un cercle de gens populaires, par exemple.
Chez les utilitaristes (Bentham, Stuart mill), en revanche, il est acceptable de considérer des personnes comme étant des moyens si cela est bénéfique au plus grand nombre. On peut penser ici au dilemme du tramway.
Retrouvez d’autres philo-jeux .