The Good Place : Philoso-fun !

L’idée est désormais communément répandue, mais il est toujours bon de la marteler : la philosophie est partout ! Et nul besoin d’attendre la terminale, voire de s’en contenter, pour la mettre en pratique. 
En tout cas, si on la considère comme une manière de mener sa vie : s’interroger chaque jour sur le monde qui nous entoure, s’en étonner, douter, et se questionner, toujours…
Les livres et BD pour initier les enfants à la discipline sont légion, on peut également les faire discuter à partir de nombreux albums jeunesse et films (c’est ce que je propose dans les ateliers philo que j’organise), et désormais on peut regarder avec eux une série télé. 
Car la philosophie, c’est justement le propos de The Good Place, une série américaine extrêmement drôle (si, si, avec Ted Danson, CQFD), et qui, en plus, constitue une véritable initiation à la philosophie. A regarder seul ou en famille, à partir de 10 ans.

A sa mort, Eleanor Shellstrop (Kristen Bell, l’héroïne de Veronica Mars) se retrouve au “Bon endroit”. Pourtant, elle a été la pire des égocentriques toute sa vie, et elle se rend bien vite compte que l’erreur n’est pas qu’humaine : elle aurait dû être aiguillée vers “le mauvais endroit” 👎
Bien décidée à rester dans cet endroit paradisiaque et à devenir une bonne personne, elle s’adjoint les services de son âme sœur, qui est, commodément, professeur de philosophie et d’éthique morale.

Et c’est parti pour 4 saisons hilarantes de questionnement sur le bien, le mal, le bonheur : 
– c’est quoi, être une bonne et une mauvaise personne ? Selon Eleanor, elle n’a pas été si horrible : elle n’a tué personne ! Elle ne devrait être ni au bon endroit, ni au mauvais, mais à l’endroit moyen pour les personnes moyennes.
– ça a quel goût le bonheur ? Celui d’une batterie de téléphone chargée à plein ?
– est ce que le bonheur, c’est vivre pour l’éternité aux côtés de son âme sœur ? Et d’ailleurs, les âmes sœurs, ça existe ? Faut-il attendre la mort pour les rencontrer ?
– est ce que le paradis, c’est un petit village propret qui ressemble à Disneyland, où le yaourt glacé est à dispo illimitée et où les couvercles de café à emporter ne coulent pas ? 

Vous le voyez, les questions a priori les plus farfelues (mais pas tant que ça, si on y réfléchit bien) côtoient la présentation des plus grands philosophes et de leurs théories, avec mise en pratique tout au long des épisodes (voir l’épisode du dilemme du tramway, à mourir de rire et horriblement pragmatique). Le tout porté par un scénario impeccable, plein de rebondissements, de dialogues ciselés et de personnages sympathiques.

The Good Place est une série maline, attachante, drôle ET intelligente. A voir absolument.  

52 épisodes de 22 minutes, disponibles sur Netflix

Les plus belles répliques philosophiques de Michael

Chercher du sens est un suicide philosophique. Comment faire quoi que ce soit quand on comprend la nature éphémère de l’existence ?

Eh bien, j’ai tout lu de votre syllabus philosophique, et, comment le dire délicatement… c’est de la foutaise !

Eleanor : C’est quoi votre truc avec les yaourts glacés, vous n’avez jamais entendu parler des crèmes glacées ?
Michael : Si, bien sûr, mais j’ai fini par vraiment aimer le yaourt glacé. Il y a quelque chose de tellement humain là-dedans: on prend un truc génial et on le gâche un peu… pour en avoir plus.

Chidi : Pourquoi vous embêter à nous parler de quelque chose de réel ? Pourquoi ne pas simplement mentir sur tout ça ?
Michael : Les mensonges sont toujours plus convaincants lorsqu’ils sont plus proches de la vérité.

Je me sens comme dans Friends saison 8. À court d’idées et obligé de mettre Joey et Rachel ensemble, même si cela n’avait aucun sens.

C’est un événement rare, comme un double arc-en-ciel. Ou comme quelqu’un sur Internet qui dit : « Vous savez quoi ? Vous m’avez convaincu que j’avais tort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s