C’est quoi un atelier philo ?
Un espace où les enfants ont la parole et où ils vont pouvoir discuter avec des jeunes de leur âge et s’interroger sur les grandes questions que se posent les être humains depuis des millénaires. Par exemple :
- Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ?
- Est ce que l’être humain est un animal comme les autres ?
- Est ce qu’on doit toujours écouter ses émotions ?
- Est-ce que la liberté, c’est faire tout ce qu’on veut ?
- Est-ce que quand on se trompe, ça veut dire qu’on est bête ?
En donnant leur avis, et en écoutant celui des autres, ils essaient tous ensemble de répondre à ces questions, et ils finissent par s’en poser plein d’autres !
Qu’est-ce qu’on apprend en atelier philo ?
L’atelier philo permet à l’enfant de développer son expression orale, d’apprendre à construire un raisonnement et à argumenter. C’est aussi l’occasion pour lui de se découvrir en tant qu’être pensant. Et, en se voyant écouté et considéré comme un “interlocuteur valable”, il prend confiance en lui : il étonne et il s’étonne.
L’atelier philo, c’est aussi un lieu où les enfants apprennent à penser par eux-mêmes et à développer une pensée critique. Une compétence ô combien importante en ces temps de pensée toute prête et de fake news. La pensée critique permet de lutter contre les préjugés et les fanatismes. Une vraie arme d’autodéfense en fait !
Enfin, en atelier philo, on apprend aussi à accueillir et réguler ses émotions, à développer sa créativité, son expression orale et à développer l’écoute et le respect de l’autre.
Comment ça se passe un atelier philo ?
- Un atelier dure entre une 45 min et une heure et s’appuie sur un support (livre, film, jeux, oui, oui, des jeux !) pour aider la réflexion et libérer la parole
- Les thèmes sont à réfléchir ensemble, avec les enseignants, les parents et les enfants !
Qui peut participer à un atelier philo ?
Tous les enfants qui le souhaitent ! Avec leur classe, de la grande section de maternelle à la 3e, ou avec leurs amis pour un anniversaire ou un simple goûter philo.
Ca donne quoi un atelier philo ?
Voici quelques phrases entendues en atelier philo :

- Le bonheur, c’est la vie qui nous le donne, si on y met un peu du sien. Thea, 10 ans
- On peut se sentir seul même quand il y a beaucoup de monde autour de nous si les gens nous ignorent. Sofia, 6 ans
- A l’école, on apprend pour pouvoir rêver. Alessandra, 10 ans
- Pour se sentir en sécurité, on peut faire un câlin. Orphée, 5 ans
Retrouvez d’autres perles d’enfants ici.
Une activité à faire avec votre enfant : qui suis-je ?
Racontez à votre enfant l’histoire suivante, puis lancez la discussion avec lui. N’oubliez pas de lui demander d’argumenter.
Au centre du village, il y a un vieux puits. C’est la fierté du village : on raconte qu’il a abrité jadis l’esprit d’une fée qui protégeait les habitants. Au fil des années, pour préserver la légende et le puits, les villageois l’ont entretenu en remplaçant régulièrement des pièces et des planches abîmées, si bien qu’à la fin, il ne restait plus aucune pièce d’origine.
Après des siècles d’entretien, ce puits est-il encore celui qui abritait l’esprit de la fée ?
A quoi ça sert ?
Comment se définit-on ? On change un peu chaque jour et si on regarde une ancienne photo de soi, on perçoit un changement. On raconte que le corps humain renouvelle toutes ses cellules en sept ans. Et pourtant, nous sommes toujours nous. Qu’est-ce qui fait que tu es toi et pas quelqu’un d’autre ?
Pour aller plus loin…
Demandez à votre enfant de se dessiner en réfléchissant bien à ce qui le représente, le caractérise : le visage, la couleur des cheveux, oui, mais est ce que c’est tout ?
Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme.
Epicure
Un commentaire