Comment l’esprit critique vient aux enfants (et surtout pourquoi c’est important) ? 

L’enfant et l’adolescent sont confrontés chaque jour à de nombreuses sources d’information : les parents, les profs, les camarades, les réseaux sociaux et internet. Pas toujours facile de prendre du recul, de se forger sa propre opinion. Et c’est pourtant très important, voire vital pour se construire et se développer. 

Il y a pourtant une arme simple, puissante, à offrir à ses enfants dès le plus jeune âge : l’esprit critique. C’est en le développant qu’il pourra débattre, échanger avec son entourage et bien grandir.

L’esprit critique, la plus belle arme d’auto-défense intellectuelle

L’esprit critique, c’est quoi ? On pourrait dire que c’est savoir faire preuve de discernement dans ce qu’on entend (des parents, des amis, des infos) mais aussi dans ce qu’on croit (d’où me vient cette croyance, qu’est-ce que ça m’apporte d’y croire, et qu’est-ce que ça implique dans mes actes et mes pensées). 

Il ne s’agit pas de tout remettre systématiquement en cause, mais de comprendre pourquoi on pense ce qu’on pense, on sait ce qu’on sait, et on croit ce qu’on croit. Comprendre les origines et les implications. 

Comment développer l’esprit critique chez votre enfant ? 

D’abord en apprenant à questionner et à se questionner : pourquoi dit-il ça ? Comment le sait-il ? Quelles sont ses sources ? Pourquoi je crois ça ? 
A mettre en œuvre au dîner, lors des discussions familiales, lorsque votre petit vous assène une vérité. “Martin m’a dit que…” “Ah oui, et tu le crois ? Pourquoi tu penses qu’il a dit ça ? D’où le tient-il? …”

Puis en se confrontant à d’autres opinions que les siennes. A bas les algorithmes des réseaux sociaux qui ne nous servent plus que ce que l’on sait déjà ou ce dont on est convaincu. Comprendre pourquoi l’autre pense différemment, entendre ses arguments ne peut que nous nourrir.

Enfin, en apprenant à argumenter. Conscientiser, verbaliser les raisons qui nous font penser que. Et ça marche aussi pour les parents: ne vous contentez pas toujours d’un “c’est comme ça et pas autrement”, mais expliquez votre opinion à vos enfants, la raison d’une décision. Acceptez aussi qu’ils soient d’une opinion différente de la vôtre, mais en leur demandant toujours pourquoi !

Toutes ces habiletés, et bien d’autres, sont exercées dans les ateliers philo.

Ça donne quoi, un enfant avec de l’esprit critique ? 

Ça donne déjà des enfants qui auront davantage confiance en eux, parce que considérés comme des interlocuteurs valables par des adultes. 

Des enfants plus tolérants, plus à l’écoute des autres, qui ne verront pas une opinion différente de la leur comme une menace mais comme une richesse potentielle ou comme une occasion de présenter leur opinion et d’échanger. 

Ça donne enfin des citoyens bienveillants et éclairés, libres et conscients de leurs choix et de leurs décisions.   

Alors, n’attendez pas pour commencer à entraîner l’esprit critique de vos enfants, il n’y a pas d’âge pour commencer.

Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.

Confucius

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s