La coopération, un jeu d’enfant ! 

cocomaterial.com

La coopération, une compétence majeure à développer dès le plus jeune âge.  Un beau cadeau à faire à vos enfants donc ! Voici une sélection de jeux de société et de jeux vidéo pour faire du team building avant l’heure.

It takes two 

Comme son nom l’indique, pour réussir à ce jeu, il faut être deux ! Vous incarnez May et Cody, les parents de la jeune Rose, au bord du divorce. Un enchantement vous a transformé en jouets  et pour retrouver forme humaine, vous allez devoir Co-Lla-Bo-Rer. 

Malgré un thème de départ sombre (le spectre d’un divorce), l’univers du jeu reste léger tant par le graphisme que par les personnages (des écureuils drôlement belliqueux, un CosmoBabouin fidèle à Rose, une éléphante en peluche nommée Cutie… ). Et rassurez-vous, le Livre de l’Amour est là pour vous aider. 

Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows et Nintendo Switch. A partir de 8 ans.

Overcooked 2  

Bienvenue à Cauchemar en cuisine ! Vous travaillez dans une brigade et devez répondre aux commandes des clients. Coupez, cuisez et assemblez les ingrédients à un rythme de plus en plus soutenu. Pour réussir, vous allez devoir communiquer avec votre collègue, le joueur n°2, pour vous organiser et être efficaces. Sinon, attention aux clients mécontents ! 

 Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows et Nintendo Switch. A partir de 7 ans.

Unravel 2

Attention, jeu très très très mignon : vous incarnez 2 petites poupées reliées par un fil de laine dont la mission est de sauver 2 jeunes enfants victimes de harcèlement. Et vous ne serez pas trop de deux pour progresser : c’est bien simple, certaines missions sont tout simplement impossibles si vous ne coopérez pas. Alors, adieu le chacun pour soi et vive l’esprit d’équipe dans ce jeu de plateforme et de réflexion très beau graphiquement et hautement poétique. 

Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows et Nintendo Switch. A partir de 8 ans.

Trine 1. 2. 3. 4

Trine est un jeu de plates-formes mêlant action, réflexion et principes physiques. Les joueurs incarnent à tour de rôle 3 personnages, un Chevalier, une Voleuse et un Magicien, chacun ayant leurs spécificités et pouvoirs qui vous aideront dans votre quête. Quel duo former à quel moment du jeu : voilà la question que vous allez sans cesse devoir vous poser au fur et à mesure de votre progression !  

Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows et Nintendo Switch. A partir de 12 ans.

Galèrapagos 

A la fin, il ne peut en rester qu’un… C’est souvent ce qui se passe dans les jeux de société qui voient en général la victoire d’une seule personne (ou d’une seule équipe). C’est sans compter avec les jeux coopératifs, dans lesquels les joueurs ne sont pas en opposition mais jouent conjointement pour atteindre un objectif commun et gagnent ou perdent ensemble. 

En voici un exemple très amusant, avec Galèrapagos, proposé par #Gigamic, une première expérience de jeu coopératif (mais pas trop, comme l’indique la boîte). 

A partir de 10 ans.
De 3 à +de 10 joueurs chez Gigamic

Hero Realms

Hero Realms est un jeu de deck building (comprendre on fait évoluer son paquet de cartes durant toute la partie). Il peut se jouer en 1 vs. 1, mais aussi par équipe en 2 vs.2, et c’est là que la coopération entre en jeu. Vous allez devoir monter une stratégie à 2 pour battre l’équipe adverse (se mettre d’accord sur le choix des cartes pour soi et pour le camarade ; ne pas prendre toutes les bonnes cartes pour lui en laisser, etc…) 

A partir de 10 ans.
De 2 à 4 joueurs, chez Iello.

Tarot 

Un grand classique des jeux de cartes. Que l’on joue à 3, 4 ou 5, on se retrouve quasiment toujours en équipe (sauf bien sûr s’il prend)… et avec des partenaires qu’on n’a pas choisi. Il faut donc réussir à sauver ses points sans pour autant faire perdre leurs bonnes cartes à ses coéquipiers, et faire en revanche tomber les points du preneur.. 

A partir de 10 ans.

Scotland Yard

Vous en avez déjà certainement entendu parler ou vous l’avez peut-être même déjà dans votre placard : Scotland Yard, un grand classique de Ravensburger est un jeu qui se joue de 2 à 6 joueurs. Et avec ce jeu de suspense, il va falloir monter une stratégie de coopération, pour réussir à capturer l’insaissaible M. X. Discussion et argumentation seront vos meilleures alliées. 

A partir de 10 ans.
De 3 à 6 joueurs, chez Ravensburger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s